Les critères de choix pour votre portail

Le portail est la touche finale de votre habitation, et doit s’intégrer parfaitement à votre bâtisse. Il protège votre maison de toute intrusion, et représente une vraie sécurité pour vos enfants ou vos animaux domestiques. Il se doit également d’être résistant aux intempéries, et c’est pourquoi il est nécessaire de bien le choisir. Nous vous donnons dans cet article quelques informations clés pour vous aider à le choisir, et concevons pour vous un portail sur-mesure qui correspondra à vos attentes.

Choisir le matériau de votre portail

Le bois

Le bois donne au portail une vraie allure en associant la noblesse et l’authenticité. Il apporte également un côté chaleureux et naturel souvent recherché car il s’intègre parfaitement dans de nombreux contextes. Il est également un matériau très robuste, traité pour avoir une résistance incomparable face aux intempéries, aux changements climatiques et à l’humidité. Le portail en bois a l’avantage d’être personnalisable avec tous les styles possibles (formes et couleurs). Enfin, il est l’option la plus écologique.

Le PVC

Le PVC présente de réels avantages pour un portail. Il est tout d’abord facile d’entretien : étanche, il ne pourrit pas, ne s’oxyde pas et se raye peu. Il ne nécessite aucun traitement particulier, ni enduit de protection, ce qui permet de diminuer davantage son coût. Le PVC est un matériau qui résiste aux chocs, mais aussi aux UV. Il est très souvent fabriqué avec une structure de soutien (un cadre en aluminium ou en inox), lui permettant d’être plus résistant.

L’aluminium

Matériau très élégant, l’aluminium mettra en valeur votre habitat grâce au large choix de coloris  et options dans lesquelles il peut se décliner (teintes, formes, détails de finition). Il est souvent privilégié par des personnes qui recherchent un design contemporain et haut de gamme. Bien qu’il soit très léger, un portail en aluminium sera plus solide qu’un portail en PVC. À la différence du PVC, le portail aluminium ne se déformera pas avec les variations de température, et ne craindra ni le soleil ni la décoloration. Contrairement aux portails en acier et en fer qui peuvent rouiller, le portail en aluminium n’est pas sensible à la corrosion. Ainsi, la pluie, le vent et le temps n’ont pas d’emprise sur lui. Enfin, l’avantage de l’aluminium est sa facilité d’entretien (un nettoyage au savon occasionnellement).

Choisir la forme et le type de remplissage de votre portail

Quelle forme ?

En fonction de vos goûts et de l’harmonie de votre habitation, vous pouvez opter pour des formes différentes, selon les modèles ci-dessous :

Les formes de portails
Les formes de portails

Quel type de remplissage ?

Avec un portail plein, vous pouvez sécuriser votre entrée et préserver votre intimité, notamment si vous résidez en ville ou dans une rue passante.

Le portail ajouré est en revanche moins intimiste mais il convient parfaitement pour les endroits calmes, et les habitations situées en zones rurales. Il a l’avantage de laisser passer naturellement la lumière et de permettre une plus grande ouverture sur l’extérieur.

Portails plein et ajouré ©NOVOLET

Choisir le système d’ouverture du portail

Le portail battant

Qu’il soit traditionnel, ou plus moderne, le portail battant va s’ouvrir vers l’intérieur (ou dans de très rares cas vers l’extérieur). Ce type de portail nécessite donc de disposer de suffisamment d’espace pour pouvoir l’ouvrir, devant et derrière.

Le portail coulissant

Il est possible d’opter pour un portail coulissant, dans plusieurs cas de figures : votre terrain est en pente (et vous ne pouvez par conséquent pas opter pour un portail battant), vous ne disposez pas d’un espace suffisant derrière votre portail, ou vous souhaitez simplement un modèle esthétique, moderne et design. Ce système d’ouverture nécessite en revanche un espace latéral suffisant sur l’un et/ou les deux côtés de votre portail.

Adapter le portail à sa bâtisse

Portail et portillon assortis ©Louis Jallet
Portail et portillon assortis ©Louis Jallet

Opter pour un portail et un portillon assortis

Si vous le souhaitez, et que vous avez l’espace nécessaire, vous pouvez choisir d’intégrer à votre entrée un portillon, assorti à votre portail. Ils sont tous les deux les premiers éléments visibles de votre maison et il est donc préférable de les accorder. Si votre portail est davantage destiné à délimiter les espaces et préserver votre tranquillité, le portillon vous permettra d’embellir votre entrée et de créer une zone d’accès pour les piétons. Il vous offrira un passage sur l’extérieur sans avoir à ouvrir votre portail. Nous pouvons vous proposer des modèles et déclinaisons en accord avec l’esthétique de votre portail, et ainsi apporter un duo qui s’intègrera parfaitement à la façade ou clôture de votre maison.

La spécificité des porches Charentais

Les portails (ou porches) Charentais sont une caractéristique des demeures locales et contribuent à apporter un charme indéniable à beaucoup d’entre elles. Ils se composent généralement d’une porte charretière à deux vantaux, encadrée ou non par une ou deux portes piétonnes. Les portails les plus anciens de ce style datent du XVIIème siècle et sont souvent couronnés de merlons de fantaisie. Ils sont, pour la plupart, des porches d’entrée pénétrant l’enceinte de propriétés agricoles, ou ont été construits dans le but d’être purement décoratifs. Nous vous proposons des portails Charentais qui reprennent les codes de notre patrimoine, et concevons des produits sur-mesure pour répondre au mieux à vos attentes.

Portail Charentais ©Louis Jallet
Portail Charentais ©Louis Jallet

Vous souhaitez investir dans un nouveau portail ou remplacer le votre ? Vous avez des questions ? Contactez-nous ! Nous vous guiderons vers le meilleur choix en fonction de votre habitation.